En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Bilan du projet Prix de Poésie

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le mercredi 24 juin 2020 11:16 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2020 11:16
index 2.png

Le souffle poétique où la bouffée d’oxygène littéraire avant le confinement !

 

Si le confinement a rendu impossible l’aboutissement d’un projet de création d’un prix littéraire par une classe de Seconde, 35 élèves ont eu la chance de bénéficier d’une formation au dire et souffle poétique financée par la Région Auvergnes-Rhône-Alpes.

Après avoir assisté au spectacle Noctambulis, parcours autobiographique et poétique à travers Les Fleurs du Mal de Baudelaire, les élèves, accompagnés par Romuald Bailly pour la compagnie Paroles en Actes, ont appris à respirer, placer leur voix, moduler les intonations et interpréter la poésie d’auteurs locaux qu’ils ont pu mieux connaître et apprécier.

Ainsi tous les objectifs fixés par le cahier des charges initial ont-ils été atteints :

  • Les élèves ont développé une culture personnelle et formé leur sens esthétique par la lecture de recueils de poésies très variés. 
  • Ils ont consolidé des compétences de lecture et d’interprétation en exerçant leur jugement et leur esprit critique, notamment en créant un référentiel d’évaluation des recueils.
  • Les élèves ont développé et adopté une attitude autonome et responsable dans la recherche d’informations, en coopération avec le professeur documentaliste

On peut ajouter qu’ils ont ouvert les fenêtres de leur imaginaire poétique en même temps que des perspectives et des horizons, ce qui a pu leur être profitable pour affronter la période qui a suivi…