En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Concours d'éloquence Les Envolées

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le jeudi 19 décembre 2019 09:44 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2020 16:37
IMG_20191128_150105-2 (2).jpg
C'est reparti pour un tour !


Depuis le milieu du mois de novembre les candidats au concours d'éloquence Les Envolées peuvent bénéficier des séances des comédiens qui les préparent à la 2ème édition du concours inter-lycées.
Cette année deux nouveaux établissements (un de Saint-Étienne et un de Roanne) se sont joints aux huit participants depuis l'an dernier, issus de tout le département. Ainsi, ce sont entre 200 et 300 candidats qui "s'affronteront" dans quelques semaines pour à la fois plaire, émouvoir et convaincre différents jurys.

Au lycée Claude Fauriel, 24 élèves de 2nde, 1ère et Terminale se sont portés volontaires pour recevoir les conseils de Gérald Casetto, comédien à la compagnie Maintes et une fois. En janvier c'est l'auteur-poète Hassan Guaid de l'association Filigranes qui apportera son savoir-faire à ceux-ci.
Le 1er tour du concours sera organisé jeudi 23 janvier  après-midi dans l'amphithéâtre du lycée. Chaque candidat devra présenter, déclamer un texte durant trois minutes, sur un sujet qui lui aura été fourni quelques jours auparavant. Le même scénario se reproduira dans les dix lycées dans la même semaine. A l'issue de cette demi-journée, les trois jurés parmi lesquels un employeur et deux comédiens retiendront deux élèves qui iront représenter le lycée à l'occasion d'un deuxième le jeudi 6 février au lycée de Beauregard à Montbrison.

Toutes les personnes présentes au lycée ce jeudi 23 janvier pourront donc assister et soutenir les 24 courageux qui se présenteront devant le jury. D'ici là, nul doute qu'ils ont apprécié les séances jusqu'alors données dans la bonne humeur et la détermination !

Fabrice Badol et Sandrine Stamatakis, enseignants encadrants