Défi-langues 2019

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le jeudi 23 mai 2019 09:56 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2019 09:27
index.png
Les lycéens de Claude Fauriel honorent Shakespeare !

"To Speak or not to speak", telle est la question du Défi-langues  qu'ont relevé les 2des, 1ères et Tles du Lycée Claude Fauriel.

Ils ont réalisé cette performance à l'occasion de la  4ème édition de la Semaine nationale des langues   , initiée par le Ministère de l'Education nationale et de la Culture et destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements.

Dans le cadre de cette opération, les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de chaque académie en France proposent un cadre d'activités spécifiques.

Dans l'Académie de Lyon, le Défi-langues 2019 portait une attention particulière aux projets inter-degrés, et aux projets valorisant la déclinaison de sources authentiques et ambitieuses, lues, chantées, jouées, déclamées, filmées...Et partagées!

Sous la forme d'un fichier mp3 ou mp4 et en 3mn , les élèves participants étaient invités à réaliser une production numérique de type vidéo ou fichier son.

Les 87 élèves  du Lycée (8 classes au total !!) relevant ce défi, ont pris le célèbre monologue de Hamlet ( texte publié en 1603) , "To be or not to be".  Ils se sont calés , pour effectuer ce travail, sur la prestation théâtrale  (projetée plusieurs fois en classe) du grand acteur Kenneth Branagh qui leur a permis de rythmer la langue, de jouer avec les syncopes,  de gérer l'accent tonique et la phonologie de ce morceau d'anthologie, un texte magnifique datant de cinq siècles dont la langue de Shakespeare n'usurpe pas le nom.

Outre la déclamation de cette tirade se situant à la scène 1 de l'acte 3, ce fut l'occasion pour toutes ces classes de découvrir un synopsis de pièce de théâtre .

Afin de rendre aussi hommage aux langues étrangères, le projet s'est fendu d'un clin d'oeil créatif en transformant légèrement le texte initial dont la thématique dominante est "vie-mort" (to be or not to be)  et en la remplaçant par le couple "langage-silence" ( to speak or not to speak).

Le clip a été illustré visuellement par le célèbre tableau d'Eugène Delacroix "Hamlet et Horatio au cimetière" peint en 1839 . Un clip accompagné d'un point de vue sonore par la 7ème symphonie de Beethoven composée entre 1811-1812 à Teplitz en Bohême.

Philippe LEROY - Professeur d'Anglais

Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien :