Planning Familiale

Par Admin choppard, publié le mardi 4 mai 2021 11:45 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 11:45
planning familial.png
Intervention des équipes du Planning familial de Saint Étienne auprès des élèves de seconde.

Intervention des équipes du Planning familial de Saint Etienne auprès des élèves de seconde.

La semaine du 1er au 5 mars 2021, tous les élèves des 10 classes de seconde ont pu rencontrer une équipe du Planning familial de Saint Etienne dans le cadre de l’éducation à la sexualité, rendue obligatoire par une loi de 2001.

L’approche proposée par ce personnel qualifié permet aux élèves d’échanger entre eux leurs points de vue et de libérer la parole sur de nombreux sujets, dans leur dimension biologique mais aussi psycho-sociale.

Les questionnements des élèves sont l’occasion de déconstruire des idées reçues sur la sexualité et l’anatomie.

Ils ont aussi été sensibilisés à la lutte contre le sexisme, le harcelement et toutes violences liées à la sexualité.

D’autre part, ils ont pu bénéficier d’informations pour se protéger contre les IST, les grossesses imprévues, les violences sexuelles

Les élèves ont apprécié cette expérience de parole libre où ils ont pu s’exprimer sans crainte et sans jugement sur des sujets variés.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Lycée Fauriel, par leur contribution financière, ont permis que cette action bénéficie à un grand nombre de jeunes.

Les centres du Planning familial sont des lieux d'écoute, d'information et d'entretiens, où des conseillères et des médecins, tenu.e.s au secret professionnel, accueillent gratuitement du lundi au vendredi.

Le planning familial de Saint Etienne se trouve 16, rue Polignais (Quartier Beaubrun-Tarantaize ,proche de l'ancienne comédie de St Etienne) 04 77 25 24 91