Les Classes Préparatoires

Les Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Publié le mardi 12 novembre 2019 10:38 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 13:58

Le Lycée Claude Fauriel - CPGE à Saint-Etienne est un établissement public du supérieur qui dispose d’une grande offre de formation en classes préparatoires aux grandes écoles.

L’ensemble des filières générales est représenté : 16 classes de première et seconde année sont ouvertes dans les filières littéraires, économiques et scientifiques. Elles sont accessibles aux bacheliers généraux, sélectionnés sur dossier par la procédure du site Parcoursup.

Au total, 600 étudiants étudient en classes préparatoires au Lycée Claude Fauriel. La moitié est originaire du département de la Loire, environ 30 % des départements limitrophes (Rhône, Ardèche, Haute-Loire), et 20 % du reste de la France. Le bâtiment CPGE possède également un internat, ce qui facilite l'accueil des élèves venant de loin et des élèves boursiers.

Les résultats des élèves du Lycée Claude Fauriel confirment chaque année la qualité à la fois de leur implication, de l'encadrement dont ils bénéficient et de l'environnement de travail.

Les différentes filières (voir brochures tout en bas de page)

Classe préparatoire littéraire A/L

Classes préparatoires économiques et commerciales ECG

Classes préparatoires scientifiques :

- MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’Ingénieur), puis MP/MP*

MP2I (Maths, Physique, informatique) puis MPI/MPI* ouverture en 2022

- PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur), puis PC/PC*

- BCPST  (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

Journées de présentation 2024 : JES et JPO

Inscriptions via le Framaform suivant : framaforms.org/journee-enseignement-superieur-1702982649

* JOURNEE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Mercredi 24 janvier 2024

• Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) : 10h à 12h.

• Voie littéraire (A/L) : de 14h à 16h.

• Voie Economique et Commerciale Générale (ECG) :  à partir de 14h

• Voies Scientifiques (BCPST, MPSI, MP2I, PCSI) : de 16h à 20h

* JOURNEES PORTES OUVERTES : Samedi 20 janvier, mercredi 24 janvier et mercredi 1er février, selon les filières

• samedi 20 janvier 2024 de 9h à 12h pour les classes préparatoires économiques et commerciales (ECG).

• mercredi 7 février 2024 à partir de 14h pour les classes préparatoires littéraires (A/L).

• mercredi 24 janvier 2024 de 16h à 20h pour toutes les classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI-BCPST).

Contacts pour tout renseignement :

- Filière BCPST : bcpst.0420041s@ac-lyon.fr

- Filière ECG : ecg-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

- Filière LSUP : lsup-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

- Filière MP2I : mp2i-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

- Filière MPSI : mpsi-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

- Filière PCSI : pcsi-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

- Filière PPPE : 3pe-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

Forum des grandes écoles :

Que fait-on après une classe préparatoire ?

Le forum des grandes écoles est l'occasion de rencontrer des anciens élèves du lycée Fauriel, maintenant élèves en grandes écoles d'ingénieur, de commerce, ou ayant choisi de poursuivre leur parcours en faculté, et de discuter avec eux des différents débouchés des classes préparatoires.

Il aura lieu cette année le samedi 2 décembre 2023, de 9h30 à 12h30 environ.

Vidéo de présentation :