En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Classe préparatoire littéraire A/L

Enjeux de la classe préparatoire lettres A/L

Par sandrine admin, publié le lundi 21 octobre 2019 19:48 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2019 19:51

Façade historique du lycée. Copyright P. Lemaître, Région Rhône-Alpes.

                                 Façade historique du lycée - Copyright photo: P. Lemaître, Région Rhône-Alpes

Fonctionnement et principes

La classe préparatoire littéraire A/L du lycée Fauriel s'adresse aux élèves de terminale L, ES ou S désireux d'approfondir leurs connaissances et de perfec­tionner leurs méthodes dans les disciplines littéraires.

Le cursus proposé, à la fois exigeant et ambitieux, a pour objet de préparer aux concours de la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL). Celle-ci permet aux élèves d'accéder à une pluralité de débouchés, depuis l'ENS jusqu'aux écoles de commerce, en passant par des écoles de journalisme, des IEP et bien d'autres formations.

Il s'agit aussi de profiter de ces deux (ou trois) années de "prépa" pour mûrir un projet personnel en différant le choix d'une spécialité (qui se fait en 2ème année seulement). Ce faisant, les élèves de classe préparatoire littéraire se construisent un socle de connaissances et de méthodes très solides dans une pluralité de disciplines qu'ils sont amenés à faire dialoguer. 

Il faut aussi noter que les élèves sont en parallèle inscrits à l'université qui délivre les crédits (ECTS): à l'issue de 2 années de classe préparatoire littéraire, les élèves obtiennent l'équivalence d'une L2 (2° année de licence). Au bout de 3 années (khûbage), ils obtiennent l'équivalence d'une L3. 

Outre une préparation sérieuse et efficace dans le cadre d'une entraide entre étudiants qu'attestent les très bons résultats des dernières promotions, les classes de Lettres supérieures du Lycée Claude Fauriel offrent d'autres atouts :

- Un suivi personnalisé des étudiants de première année par les professeurs de la filière.

- Un Centre de Documentation et d'Information de 400 m2 riche de plus de 10 000 ouvrages et un accès à la Bibliothèque Universitaire de Saint-Etienne (Tréfilerie)

- Un internat, entièrement neuf, ouvert le week-end ; possibilité d'obtenir la qualité d'interne-externé: l'étudiant n'est pas logé au lycée, mais y prend tous ses repas.

Déroulement des études

En première année, il n'y a pas d'enseignement de spécialité, les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire. Il n'y a pas de re­doublement à la fin de cette année. Le conseil des professeurs dé­cide de l'admission en deuxième année.

En deuxième année, année des concours, les étudiants, outre les disciplines de tronc commun, choisissent un enseigne­ment renforcé dans leur spécialité : Anglais, Histoire-géographie, Lettres ou Philosophie. Les meilleurs ont la possibili­té de prolonger d'un an leur préparation aux concours.