BCPST

BCPST ūüźĘ - Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre

Par LARA THOMAS, publi√© le samedi 11 janvier 2020 15:12 - Mis √† jour le lundi 26 octobre 2020 16:27
CadrePhotos_BCPST_Jaune.jpg
Formation généraliste qui prépare en 2 ans aux concours d’entrée dans
 les grandes écoles d’ingénieurs agronomes, les écoles vétérinaires, des écoles de chimie, et les formations à l’enseignement et la recherche en sciences de la vie et de la Terre.

Présentation de la filière :

La filière BCPST propose aux élèves issus de Terminale S (-SVT ou -EAT, toutes spécialités confondues) une formation équilibrée entre sciences expérimentales (SVT, Physique--Chimie), mathématiques et matières littéraires.

Elle prépare en deux ans (trois ans pour certains élèves) :

• √† un grand nombre d'√©coles d'ing√©nieurs en agronomie, en agro‚Äďalimentaire.¬†et sciences de la vie ;
  • aux √©coles nationales v√©t√©rinaires ;
  • aux √©coles de G√©ologie, de l'Eau et de l'Environnement,¬†avec la possibilit√© d'acc√©der √† la fonction publique d'Etat¬†(√Čquipement, Eaux et For√™ts, etc) ;
  • √† des √©coles de chimie et¬†de physique (√©coles des Mines d'Albi, Al√®s, Lille-Douai, Travaux Publics) ;
  • √† l'Ecole des Ponts et chauss√©es, √† l'Ecole Polytechnique (X-Bio) et √† l'Ecole Centrale Sup√©lec ;
  • √†¬†des formations d'enseignants et de chercheurs, principalement¬†en biologie et g√©ologie (Ecoles Normales Sup√©rieures et Universit√©s).

Au Lycée Claude Fauriel :

• Deux classes sont ouvertes en BCPST au Lyc√©e Claude Fauriel¬†:¬†niveaux 1√®re et 2√®me ann√©e (BCPST 1 et BCPST 2), avec une capacit√© totale d'accueil de 96 √©l√®ves. Environ la moiti√© des √©tudiants est originaire du d√©partement de la Loire, un tiers des d√©partements limitrophes dont la r√©gion lyonnaise, et 20 % du reste de la France. Un internat permet d'accueillir prioritairement les √©l√®ves venant de loin et les √©l√®ves boursiers ; un syst√®me "internes-extern√©s" permet √©galement aux √©l√®ves externes de prendre les trois repas journaliers¬†au self du lyc√©e.
  • Chaque classe a sa propre salle dans laquelle ont lieu la plupart des cours, except√©s les travaux pratiques et les manipulations en SVT et sciences physiques, ainsi que les s√©ances d'anglais¬†au laboratoire de langue. Pour les temps de travail personnel, les √©l√®ves¬†peuvent rester dans leur salle, acc√©der au CDI ou √† une salle d'√©tude r√©serv√©e.
  • Tous les √©tudiants b√©n√©ficient d'un suivi personnalis√© sur les deux ann√©es. En BCPST 2, un¬†tutorat individuel¬†est mis en place par les enseignants scientifiques (m√©thodes de travail, aide √† l'orientation,¬†conseils √† la pr√©paration aux concours).
  • Des heures de soutien sont r√©guli√®rement propos√©es dans plusieurs mati√®res.
  • Des sorties g√©ologiques enrichissent¬†la formation.¬†En BCPST 1, une sortie g√©ologie de trois jours cl√īture habituellement le second semestre. En BCPST 2, deux sorties d'une demi-journ√©e¬†sont organis√©es : une en d√©but d'ann√©e et une autre pendant la pr√©paration des √©preuves orales de concours (botanique et √©cologie).¬†
  • Des conf√©rences scientifiques sont organis√©es chaque mois avec des chercheurs et intervenants ext√©rieurs.
  • Plusieurs¬†projets culturels sont conduits¬†en BCPST : sorties √† l'Op√©ra Th√©√Ętre de Saint-Etienne,¬†projet vid√©o innovant "Danse tes Maths"¬†sur les math√©matiques et la danse.
  • Chaque semaine, des cr√©neaux de sport en pr√©sence d'un professeur d'EPS sont r√©serv√©s aux √©l√®ves de classes pr√©paratoires, et notamment pour les √©l√®ves de BCPST.
  • T√©moignage d'une ancienne √©l√®ve :
    "De la bonne ambiance qui règne à Fauriel, de son internat confortable, de l’absence de compétition mais d'une belle émulation, de l’entraide entre les élèves, de la motivation, et du soutien constant de professeurs à la fois exigeants et incroyablement disponibles. J’ai pu intégrer l’école vétérinaire de Lyon après une 5/2 et je suis ravie de mon choix. La prépa est un moment fort, de 2 ou 3 ans, qui permet d’accéder à de nombreuses grandes écoles et c'est important d'être bien entouré."'

Horaires hebdomadaires des enseignements :

• A ces horaires d'enseignement, s'ajoutent chaque semaine¬†:¬†
    -¬†des contr√īles et/ou devoirs surveill√©s (3 ou 4 heures )
    - les évaluations orales, dites ``colles" (2 heures)
    - la préparation de l'épreuve de TIPE (initiation à la recherche scientifique et documentaire).

• La langue vivante enseign√©e est obligatoirement l'anglais (n√©cessaire pour le concours Agro-V√©to). Il est possible de poursuivre un enseignement facultatif de seconde langue (Allemand, Italien ou Espagnol :¬†2h hebdomadaires).

• En deuxi√®me ann√©e, les √©l√®ves de BCPST b√©n√©ficient √©galement d'un enseignement de¬†g√©ographie.

Concours et débouchés :

• Le concours commun agro-v√©to : ¬†www.concours-agro-veto.net
    Pour acc√©der¬†aux m√©tiers de l'agro-alimentaire, de l'agronomie, de la chimie, √† l'√Čcole Polytechnique (X Bio) et √† la profession de v√©t√©rinaire.
  • Le concours G2E (G√©ologie, Eau, Environnement) : g2e.ensg.inpl-nancy.fr
    Pour accéder aux métiers d'ingénieurs liés aux sciences de la Terre.
  • Le concours des ENS : interens.ens-lyon.fr
    Pour acc√©der aux √Čcoles Normales Sup√©rieures, √† l'√Čcole des Ponts et Chauss√©es, aux formations universitaires des masters de Biologie et de G√©ologie et aux m√©tiers d'enseignant‚Äďchercheur en sciences de la Vie et de la Terre.

---

Vidéo de présentation des CPGE du Lycée Claude Fauriel avec plusieurs images issues de la formation BCPST.

Projet "Danse tes Maths" initié et conduit avec les élèves de BCPST du Lycée Claude Fauriel.

Contact mail pour la filière BCPST :  contact.prepa-bcpst@prepas42.org