Les Classes Préparatoires

Les Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Par sandrine admin, publié le mardi 12 novembre 2019 10:38 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 20:09

Vidéo de présentation (2020) :

Le Lycée Claude Fauriel - CPGE à Saint-Etienne est un établissement public du supérieur qui dispose d’une grande offre de formation en classes préparatoires aux grandes écoles.

L’ensemble des filières générales est représenté : 16 classes de première et seconde année sont ouvertes dans les filières littéraires, économiques et scientifiques. Elles sont accessibles aux bacheliers généraux (S, ES, L), sélectionnés sur dossier par la procédure du site Parcoursup.

Au total, 600 étudiants étudient en classes préparatoires au Lycée Claude Fauriel. La moitié est originaire du département de la Loire, environ 30 % des départements limitrophes (Rhône, Ardèche, Haute-Loire), et 20 % du reste de la France. Le bâtiment CPGE possède également un internat, ce qui facilite l'accueil des élèves venant de loin et des élèves boursiers.

Les résultats des élèves du Lycée Claude Fauriel confirment chaque année la qualité à la fois de leur implication, de l'encadrement dont ils bénéficient et de l'environnement de travail.

Découvrez les différentes filières en cliquant sur les liens !

Classe préparatoire littéraire A/L

Classes préparatoires économiques et commerciales : ECE et ECS

Classes préparatoires scientifiques :

- MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’Ingénieur), puis MP/MP*

- PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur), puis PC/PC*

- BCPST  (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)

Chaque filière organise également ses portes ouvertes : venez nombreux!