Echange avec León 2018/2019

Par NATHALIE HABOUZIT, publié le mardi 4 juin 2019 15:36 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2019 13:50
IMG-20190314-WA0001.jpg
Les élèves de 2nde Bachibac ont encore échangé cette année avec des élèves de l'établissement IES Eras de Renueva entre le mois de mars et le mois d'avril, ils ont raconté cette expérience dans des carnets de voyage. ( photos et extraits en PJ)

Echange avec León/ Intercambio con León

« Nous sommes en seconde Bachibac et nous sommes partis du 8 au 15 mars dans la ville de León, en échange avec des élèves de l’IES ERAS de Renueva.

Cet échange nous a permis de découvrir une nouvelle culture et un autre mode de vie, très différent du nôtre. Grâce aux visites et surtout à nos correspondants nous avons enrichi nos connaissances sur l’Espagne,  nous avons fait de nouvelles rencontres et nous nous sommes ouverts à des personnes que nous ne connaissions pas. En étant en immersion totale dans les familles. Ce voyage a été très bénéfique et agréable, ce fut une bonne expérience pour nous. »

« Nous sommes arrivés le vendredi 8 mars au soir à León et nous avons passé le week-end avec nos correspondants. Ils nous ont fait découvrir la gastronomie de León, les « tapas » de la région et fait visiter différents sites : La calle Ancha, la Plaza del Grano, el MUSAC o  las Cuevas de Valporquero….

Le lundi fut la journée d’immersion dans le lycée; nous avons visité l'établissement et nous avons assistés à des cours, afin de découvrir le système scolaire espagnol. Nous avons terminé les cours à 14:30 pour ensuite rentrer « chez nous » avec nos correspondants. Le lendemain, nous sommes allés à Salamanque, une riche ville médiévale de Castille, nous avons vu sa belle université (l’une des plus anciennes d’Europe) et son immense cathédrale. D’ailleurs sur la façade de l’université, nous avons cherché la célèbre « Grenouille » qui porte bonheur aux étudiants ! En dehors des visites, nous sommes souvent sortis pour nous réunir français et espagnols, nous avons passé de bons moments ensemble et un lien entre nous s’est créé en oubliant la barrière de la langue. Les espagnols sont ensuite venus à Saint-Etienne du 5 au 11 avril. Ce fut une expérience vraiment phénoménale. »

« León est une ville romaine construite en l'an 68 de l’ère chrétienne  Son nom vient du latin legio en relation avec la legio VII Gemina, légion romaine qui s’y installa. La ville fut ensuite conquise par les musulmans en 712 et sa reconquête eut lieu en 856 sous le règne d'Ordoño 1er de Oviedo Aujourd'hui, la ville compte environ 128 000 habitants et elle est une des principales étapes de pèlerinage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mercredi 13, nous avons visité León, sa muraille romaine,

sa belle cathédrale Santa María « La pulchra leonina », l’église de San Isidoro et découvert le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la ville. Nous avons pris des photos à côté de la statue de Gaudí en face de son édifice moderniste la Casa Botines. Ensuite, nous avons été accueillis à la mairie ou des journalistes nous ont interviewés. Nous sommes repartis le vendredi matin vers 8h et sommes arrivés à minuit à Saint-Etienne, pleins de bons souvenirs. »

Estamos en cuarto de la ESO en la clase de Bachibac. Estuvimos en León durante una semana, desde el ocho de marzo hasta el quince de marzo de 2019. Formábamos parte de un intercambio con  alumnos del instituto ERAS de Renueva en León.

Este intercambio nos permitió descubrir una nueva cultura y otro modo de vida, muy diferente del nuestro. Gracias a las visitas y sobre todo a nuestros correspondientes hemos enriquecido nuestros concimientos, hemos encontrado a nuevas personas. Este viaje fue muy beneficioso y agradable, fue una muy buena experiencia.

Llegamos a León el viernes 5 de marzo por la noche y fuimos acogidos en las familias españolas. Pasamos el finde con ellas, nos invitaron al restaurantes, a comer tapas, dar paseos… El lunes fue el día de integración en el instituto, visitamos el centro y nos ofrecieron ¡ churros con chocolate antes de ir a clase !

Al día siguiente, fuimos a Salamanca, una rica ciudad medieval de Castilla. Visitamos una parte de la ciudad, vimos su universidad (¡ buscamos la famosa rana que se encuentra en su fachada !) y descubrimos su hermosa catedral. Fuera del programa de visitas, nos reunimos mucho franceses y españoles para pasar juntos buenos momentos y nos llevamos muy bien. Los españoles vinieron después del 5 hasta el 11 de abril. Fue una experiencia realmente fenomenal. El año próximo, iremos a Toledo, una ciudad del centro de España, y esperamos que sea una aventura tan extraordinaria como la que acabamos de vivir.

León es una ciudad romana construida en el año 68. Su nombre viene del latín legio en relación con la legio VII, legión romana que se instaló en la ciudad. Luego, fue conquistada por los musulmanes en 712, y recuperada después en 856 por los cristianos. La ciudad  es uno de los principales caminos de peregrinación  hacia la ciudad de Santiago de Compostela. Visitamos la ciudad de León, la bella catedral Santa María, la Real Colegiata de San Isidoro y sacamos fotos al lado de la estatua de Antoni Gaudí delante de la Casa Botines.También vimos las murallas romanas que rodean León así como el camino de Santiago de Compostela que atraviesa la ciudad. Después, el alcalde nos acogió en el ayuntamiento y dos compañeros fueron entrevistados por periodistas para la publicación de un artículo en la prensa local. Volvimos a Saint-Etienne el viernes, salimos a las 8 por la mañana y llegamos a medianoche, llenos de buenos recuerdos.

Flora, Jeanne, Clarisse, Jeanne,

Lily- Jade, Sarah, Cassandre, Sean,

Emile, Mathis, Charles           (élèves de 2nde Bachi)