En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Rencontre avec Sylvie Guillaume

Par LEONARD COURBON, publié le vendredi 21 février 2020 17:04 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 17:04
DSC00183.JPG

Députée européenne engagée auprès du Parti Socialiste, Sylvie Guillaume est aujourd'hui membre de la Comission des Libertés civiles, de la Justice et des affaires intérieures et siège au Parlement Européen depuis 2009. Elle a également occupé la fonction de vice-présidente ce ce Parlement de 2014 à 2019. Les questions des droits et des libertés civiles ont toujours fait partie de ses priorités.

 

Le vendredi 24 janvier 2020, les élèves de trois classes du Lycée Claude Fauriel recevaient la visite de l'eurodéputée Sylvie Guillaume. Elle nous a fait l'honneur de bien vouloir prendre la parole et nous proposer un moment d'échange autour de questions sur son parcours et sa fonction au sein du Parlement européen.

Nous avons également débattu de thématiques et d'enjeux actuels au sein de l'Union Européenne (accueil des réfugiés, politique commune de défense européenne, New Deal vert...), à propos desquels elle n'a pas hésité à nous faire part de ses opinions personnelles. Les réponses de Sylvie Guillaume à nos nombreuses questions nous ont permis d'élargir notre connaissance sur les rouages des différentes institutions politiques européennes.

Cet échange sera particulièrement profitable à certains élèves de terminale Bachibac, qui s'investissent cette année dans le projet Euromad, une modélisation de conseil européen organisée par le Lycée français de Madrid et qui rassemble plusieurs établissements francophones. Chaque lycée participant représentera un pays de l'Union Européenne. La délégation formée par les élèves devra défendre les intérêts de ce pays dans plusieurs commissions articulées autour de problématiques actuelles (Comment l’Union Européenne peut-elle agir pour préserver la biodiversité et empêcher la sixième extinction de masse? ; Nouvelles “routes de la soie” et relations commerciales avec la Chine, coopération ou protection? ...).

 

Nous tenons à remercier encore une fois Sylvie Guillaume pour sa disponibilité, la liberté de sa parole et ses éclairages précieux.

 

Charly Virissel et Mathis Prud'homme

 

Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1