En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ouvertures culturelles

Concours de La Résistance et de la Déportation 2019

Par GEORGES COLLIN, publié le lundi 14 octobre 2019 20:41 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 09:25
E2018 - logo CNRD.png
Cette année scolaire, des élèves volontaires du Lycée Fauriel ont suivi un cursus de préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation. Le sujet abordé traite des répressions et des déportations en France et en Europe de 1939 à 1945

     Cette année scolaire, des élèves volontaires du Lycée Fauriel ont suivi un cursus de préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation.

      Le sujet abordé traite des répressions et des déportations en France et en Europe de 1939 à 1945. Confrontés à des systèmes mortifères et liberticides, des hommes et des femmes se sont élevés contre ces infamies. Les combats pour la liberté symbolisent un engagement complet au service de la dignité humaine, du retour potentiel  du Droit face aux années sombres de l'occupation nazie ,de la collaboration en Europe et notamment en France. Dans ces périodes de difficultés et de pessimisme, la raison et la tolérance  l'emportent face aux fanatiques et aux extrémistes. Au delà des actions de luttes s'expriment les combats justes pour la vie, dans un projet de destin commun, dans un modèle de société  pluraliste, opposé à la banalisation du mal incarné par le nazisme et les collaborationnistes.

     Félicitations aux lauréats du Concours !

                     

                                           G.COLLIN / PH. ESCUDIER

 

"Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers"

             Stéphane Hessel

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1