Ouvertures culturelles

Immersion à l'université Jean Monnet

Par GEORGES COLLIN, publié le dimanche 28 avril 2019 19:23 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2019 19:23

Dans le cadre du vivre ensemble, organisé par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les élèves des sections Littéraires du lycée Fauriel participent à la thématique de la jeunesse en Europe le 24 janvier 2019.

Organisé par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire dans les perspectives du vivre ensemble, les élèves des sections Littéraires du lycée Fauriel s'engagent dans ce processus républicain et fraternel. L'encadrement est assuré par M. COLLIN ( Histoire-Géographie, M. Escudier ( Philosophie), complété par Madame Brienne (Italien) et M.Chaudier (lettres). Le corpus propose différents ateliers, à l'exemple du cinéma européen ou des diversités linguistiques. Les élèves assistent également à des conférences au sein de l'université Jean Monnet  : la culture européenne et la mondialisation ou la ville européenne. Ainsi, tout au long de ces séquences, les élèves perçoivent l'importance de l'Europe, les défis actuels et la place des héritages des civilisations. Ainsi, on note la richesse scientifique des intervenants et l'adaptation à un public lycéen. Dés lors, face aux perspectives européennes, les jeunes de Fauriel participent ainsi à la continuité de l'Europe et ce dans un lien générationnel entre les fondateurs et la jeunesse actuelle.

G. COLLIN

" Ce qui est important, ce n'est ni d'être optimiste, ni pessimiste, mais d'être déterminé" Jean Monnet