Trente ans après la chute du Mur de Berlin
Par l'organisation de ce ciné-débat, nous souhaitons proposer aux étudiants de l'enseignement supérieur de Saint-Etienne ainsi qu'au grand public une occasion d'approfondir les conditions et les conséquences de la chute du Mur de Berlin.
Cet évènement clef de la fin du XXe siècle constitue le marqueur symbolique le plus puissant de la fin de la Guerre froide et inaugure une phase nouvelle dans l'histoire allemande, européenne et mondiale.
Dans ce film, le réalisateur Marten Persiel immerge le spectateur dans la vie de la jeunesse de Berlin Est, à partir des années 70. C'est par le biais de leur amour du skateboard, interdit en RDA, et non à travers un prisme intellectuel et politique que ces jeunes "underground" vivent et observent le monde de la Guerre froide, jusqu'au basculement de 1989 et au-delà.
Une manière de pénétrer dans la grande histoire par une représentation " au ras du sol", particulièrement originale et stimulante.
Le débat qui suivra la projection sera animé par deux spécialistes des régimes communistes d'Europe de l'Est, les représentants du Mouvement européen Loire, les enseignants et les étudiants de CPGE.
Que vous soyez étudiants, lycéens, amateurs d'histoire ou citoyens qui portent un regard curieux et critique sur le monde, rendez-vous au cinéma Le Méliès Saint-François le 13 novembre à 14h !
Les enseignants des CPGE littéraires et économiques du lycée Claude Fauriel