Allemand

Journée franco-allemande

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le lundi 12 février 2024 09:38 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 09:38
difference-de-culture-français-allemand.jpg
Pour la journée franco-allemande, les élèves de première année CPGE littéraires du lycée Fauriel et les élèves de Terminale Abibac du lycée Honore d’Urfé se sont retrouvés autour d’un escape game.

Lundi 22 janvier 2024, les deux groupes ont participe´ à un escape game en allemand qui les a plongés dans Berlin-Est à l'époque de la guerre froide. Cet escape game était organisé a` l'occasion du 61e`me anniversaire du traite´ de l'E' lyse´e (22 janvier 1963) qui scelle la re´conciliation et la coopération franco- allemande.

Dans ce jeu, les élèves se retrouvaient en mai 1985, en pleine guerre froide, alors que lAllemagne est divisée en deux Etats : la RDA communiste, a`  lEst, et la RFA capitaliste, a`  l’Ouest (et a`  Berlin-Ouest). Leur rôle e´tait d’aider Micha, un jeune ado de Berlin-Ouest a` retrouver son passeport égaré pour pouvoir rentrer a` l’Ouest et ne pas avoir de problème avec les gardes-frontières.

L’enquête a été menée en équipes mixtes CPGE / ABIBAC. Les énigmes étaient différentes pour chaque équipe qui a dû  chercher des indices sur la base dun plateau de jeu représentant un lieu de Berlin-Est. Ils ont dû résoudre des énigmes de logique, de´chiffrer des messages code´s, scanner des indices avec leur smartphone pour avoir accès a` des vidéos, des textes, a` l’affût d’indices utiles…  Tout cela, en allemand ! Après une mise en commun des informations, les équipes ont trouvé le lieu, ou plutôt le périmètre dans lequel Micha avait égaré son passeport. Bravo à tous les participants !

Jeu utilise´: « Raus aus Ost-Berlin ! », Editions Nathan, 2022.