En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

voyage à St-Pétersbourg: le journal de bord des élèves

Par OLGA CARON, publié le jeudi 9 mai 2019 20:03 - Mis à jour le lundi 26 août 2019 11:46
f2c78382-1d11-4845-9c91-bf5f9057a9e9.JPG

2 mai


jeudi

Départ à 14h30 du lycée Fauriel. Arrivée à Saint-Pétersbourg vers minuit. Nos correspondants russes nous attendaient à l'aéroport.

Ma correspondante Victoria m'attendait avec ses 2 parents. Nous avons pris la voiture jusqu'à chez elle où son petit frère et sa petite soeur dormaient déjà. 
Kelly Perbet
 

3 mai

Je me suis réveillée à 10h. Nous sommes allés déjeuner des crêpes. Ensuite on voulait aller visiter l'Ermitage mais il y avait trop de monde et il n'y avait plus de ticket... A 14h30 nous sommes arrivés dans un restaurant de spécialités russes mais là-bas aussi il y avait trop de monde et nous avons attendu jusqu'à 16h pour manger! Après nous avons quand même visité un musée à côté de l'Ermitage. Le soir, une longue promenade dans cette ville magnifique, Venise russe...

Kelly Perbet

4 mai

 

Réveil à 8h, au déjeuner des crêpes et du caviar rouge. A 9h15 nous sommes partis avec son papa a l'Ermitage pour enfin essayer de le visiter! A 10h30 nous avons pu y entrer. C'est un très beau et grand musée. A midi ont est rentré, j'ai mangé une soupe couleur rose bonbon (borchtch). L'après-midi nous sommes allés visiter Petergoff, Versailles russe,un parc avec  191 fontaines au bord du golf de Finlande.
Les parents de ma correspondante m'ont acheté une chapka blanche dans une boutique de souvenir.
Le soir vers 0h30 nous sommes sortis pour voir les ponts qui s'ouvrent pour laisser passer les bateaux.
Kelly Perbet

5 mai:

Le matin du 5 mai j'ai tout d'abord mangé au petit déjeuner des syrniki préparés par la mère de ma correspondante. Ils étaient bien meilleurs que ceux du restaurant que j'avais goûtés la veille. Ensuite nous sommes partis pour l'école où le bus nous attendait déjà pour que nous partions pour notre première excursion de la journée.

Nous avons eu la chance de visiter la très célèbre forteresse Pierre et Paul ainsi que sa magnifique cathédrale et donc voir les cercueils de la famille Romanov qui régna sur la Russie de 1613 à 1917. Nous avons aussi eu l'opportunité de visiter la prison qui se trouve dans la forteresse, cette prison renfermé les criminels ou ennemies politiques de haute naissance avant 1917.


A 13h30 nous avons mangé dans un restaurant où nous avons mangé une spécialité russe avec une salade grecque en entrée puis en plat principal la viande à la française, une spécialité de Russie pourtant. Enfin, en dessert nous avons goûté à du thé à la camomille. L'après midi, dès 14h30 nous sommes partis pour la ville de Kronstadt connu pour son port de guerre et sa répression par le pouvoir bolchévique. Nous avons vu son port et ses bateaux ainsi que la statue de Pierre le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg. Ensuite, nous sommes allé visité la cathédrale de la ville qui est selon moi la plus  belle que nous ayons vu durant notre séjour. La cathédrale navale de Kronstadt était selon moi la plus belle de toutes celles que nous avons vu en tout cas pour ce qui est de l'architecture extérieure. Elle était dédié à Saint Nicolas et aux marins russes. 

Avant de repartir nous sommes allés dans un magasin de souvenir et nous avons pu déguster un hot dog (Kelly et moi) avant de reprendre la route. Nous sommes arrivés à l'école où nos correspondants nous ont récupérés à 19h30. 


Ensuite, j'ai mangé une nouvelle spécialité russe chez ma correspondante, la salade Olivier que j'ai adoré. Puis après le repas une bonne douche et au lit.

MAZOUNIE Laurine

6 mai

On s' est levé à 7h.  A 8h15 on est arrivé dans l'établissement, les élèves russes sont obligés de déposer leur manteaux dans le vestiaire et de changer les chaussures.  A 8h45 nous sommes entrés en salle de français, nous avons passé 45min à dialoguer sur nous et notre ville et pays. A 9h30 on a  pris le bus direction la résidence du président Poutine. C'est très jolie, très surveillé et très propre!

Kelly Perbet

7 mai

Ma correspondante et moi sommes allées à l’école pour 8h00 car c’était au tour de sa classe de s’occuper du vestiaire. J’étais avec Kelly et nous ne comprenions pas toujours les nombres que les élèves disaient. C’était marrant mais nous avions peur de mettre les vêtements au mauvais endroit. Nous avions ensuite cours de maths et cours d’histoire. Leur prof de maths s’est fait opérer, ils travaillaient donc en autonomie sur des fiches. Le cours d’histoire portait sur l’architecture, les arts et les styles.

Mermet Aurore

Le matin on a été en retard. Nous avons donc attendu assis sur des chaises dans le couloir au lieu d’aller en E.P.S. Puis nous sommes allés en géométrie. Après ces deux heures à l’école, nous sommes montés dans le bus direction le centre-ville de Saint-Petersbourg pour aller prendre le déjeuner, une salade, un bout de poulet recouvert d’une sorte de couche en crème fraîche et en fromage, du riz, des petits gateaux et du thé noir. Après le déjeuner nous sommes allés au palais Yousoupof. Ce palais est celui de la famille Yousoupof, une famille extrêmement puissante à l’époque du tsar (ils étaient même plus riche que la famille impériale). Le descendant de Yousouf Khem, le khan des tatars de Kazan dont la famille a été faite prisonnière par Ivan le terrible et qui, au bout de quelques générations, s’est converti au christianisme orthodoxe. Les Yousoupofs contrôlaient de nombreuses usines et manufactures en Russie et étaient de féroces exploiteurs soumis à la bourgeoisie occidentale mais très influents et puissants en Russie. On retrouve en effet des Yousoupofs influents dans les cours de Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II ou bien encore Nicolas II. Le dernier résident de ce palais était Félix Yousoupof qui est à l’origine de l’assassinat de Raspoutine (dont nous avons vu la statue de cire) et qui a fui la Russie lors de la Révolution pour aller à Paris où il a créé avec sa femme une boutique de luxe.

Sacha Bertrand 1L1

 

Visite de la cathédrale Saint-Sauver-sur-le-Sang-Versé, impressionnante de son architecture et son histoire. Elle est aussi appelée Cathédrale de la résurrection. Dans ce lieu, il y a le mémorial d’Alexandre II, qui a été victime d’un attentat le trottoir. Son fils, Alexandre III a tout de suite protégé cet emplacement et on peut voir les pierres de ce trottoir ainsi que la barrière du canal (dont l’emplacement a changé depuis). De plus, les auréoles dorées des personnages et le fait qu’il y ait seulement des mosaïques donne une impression de préciosité et rend cette cathédrale très belle. On est ensuite allés dans un magasin de souvenirs, spécialisé dans les Matriochkas. Après, nous sommes rentrés dans nos familles respectives.

Mermet Aurore