Atelier d’éducation aux médias
Comme en 2023, Angélique Mangon, journaliste indépendante, est venue animer un atelier d’éducation aux médias destiné aux élèves de 2nde Bachibac. Très bonne connaisseuse de l’Amérique latine, qu’elle a parcourue inlassablement pendant trois ans, elle a su les guider, avec pédagogie et enthousiasme, vers la réalisation d’une émission radio ayant pour thème les femmes en Amérique latine. Les élèves ont ainsi appris pu prendre la mesure des exigences de l’écriture journalistique et des différents formats (chroniques, interview, débats…) qu’un journaliste radio peut proposer à ses auditeurs. Ils se sont également familiarisés avec des notions aussi essentielles que celle d’angle, au cœur du métier de journaliste.
Après avoir travaillé sur les techniques d’entretien, les élèves se sont réunis en conférence de rédaction au terme de laquelle ils ont jeté leur dévolu sur un certain nombre de sujets aussi divers que les exploits d’une nageuse chilienne engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, les combats féministes d’hier et d’aujourd’hui dans les sociétés latino-américaines ou la subversion, par les femmes, des codes d’un certain nombre de styles musicaux qui étaient plutôt l’apanage des hommes (rap, mariachi…). Une fois encore, le lycée voisin Etienne Mimard nous a très généreusement ouvert ses portes et son studio d’enregistrement, M. Régis Bancel (documentaliste du lycée) et Alice (en service civique) ayant assuré la partie technique. Nous avons également pu compter sur la venue et la participation à l’émission de M. Bernard Cabut, référent pour la région stéphanoise de l’association Frères des hommes qui travaille à l’émancipation des femmes dans un certain nombre de pays parmi lesquels le Pérou. M. Cabut est donc venu présenter les projets auxquels son association s’est associée dans les bidonvilles de Lima.
Après de longues heures de montage, les élèves ont eu la joie – et la fierté, bien légitime au regard de leur magnifique investissement – de pouvoir découvrir leur émission radio le lendemain de l’enregistrement. Tous ont pu dire au terme de cet atelier à quel point ils avaient eu plaisir à découvrir les ressorts du métier de journaliste et à comprendre la façon dont se fabrique l’information.
Un très grand merci à Angélique pour sa patience, sa bonne humeur communicative et son goût de l’échange !
Projet réalisé avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.