Bilan projet danse PPPE 2ème année 2023-2024
- La relation avec notre partenaire artistique
Mathieu Heyraud a été très disponible et nous avons pu beaucoup échanger et discuter afin d’adapter le contenu des séances aux objectifs du projet. Ces discussions ont aussi permis d’aller plus loin et de poursuivre ce travail au-delà des séances prévues dans le projet, dans le cadre des cours d’EPS. Les étudiants mais aussi l’enseignante, ont bénéficié de l’expertise du chorégraphe. Les séances étaient toujours très adaptées au public visé et aux objectifs.
- Les effets identifiables de l'action au regard des objectifs (du point de vue des enseignants, des élèves, de l'établissement...) :
Les étudiants ont pratiqué des séances de danse avec le chorégraphe Mathieu Heyraud et ont poursuivi le travail amorcé lors des séances suivantes avec leur enseignante.
Ce projet a été très positif pour tous.
Les étudiants ont découvert différents procédés de composition et sont surtout, grâce au travail mené par le chorégraphe, rentrés dans une motricité de danseur. La démarche de création a été, grâce à ce travail, très riche par la suite, les étudiants ayant su réinvestir le travail mené lors de la construction de leur chorégraphie de groupe.
Des photos des séances ont été prises et ont été diffusées sur le magazine du lycée « autour du globe » afin de mettre en avant ce beau projet.
- Les atouts et les difficultés dans la mise en œuvre du projet :
Ce projet était très bien adapté en terme de contenu par rapport au nombre de séances. L’atout principal est qu’il était mené sur les séances d’EPS, donc ne perturbait pas le fonctionnement des autres enseignements. Le fait d’avoir des séances régulières de 2h par semaine a permis aussi une bonne continuité du projet.
Rentrer dans une motricité de danseur et dans une démarche de création artistique demande du temps. Nous aurions aimé tout de même avoir plus de séances pour affiner encore le travail mais nous nous sommes limités pour rester dans le budget accordé.
- L'action réalisée par rapport au projet énoncé (atelier, réalisation d'une production, visites, rencontres...) :
Les séances avaient une durée de 2h chacune, pendant les cours d’EPS suivant un calendrier prenant en compte les disponibilités du chorégraphe.
Ce travail a donné lieu ensuite à la construction par groupes de 6 d’une chorégraphie, comptant pour l’évaluation de leur semestre universitaire. La chorégraphie de chaque groupe a été présentée à la classe à la fin du mois de mai durant les cours d’EPS.
Dans le cadre de leur évaluation semestrielle, ils devront aussi rendre un carnet de suivi dans lequel ils auront noté le contenu des séances et effectuer un bilan du spectacle vu (regard critique, sensations éprouvées…).
Pour finaliser le travail entrepris, les étudiants ont participé à une sortie scolaire, financée par le lycée, afin d’aller voir le spectacle « #concert » du chorégraphe, en conditions réelles au théâtre. Ce spectacle a eu lieu le 9 avril au théâtre du parc à Andrézieux-Bouthéon.