Bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le vendredi 18 mars 2022 09:35 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 12:12
bourses-internationales-jpg-15407.jpg
Année scolaire 2024-2025

Le dispositif concernant l’attribution des bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger est reconduit pour l’année scolaire 2024-2025 à l'exception du lycée français de Londres qui ne pourra pas accueillir d'élèves bénéficiaires de bourses de mobilité  lors de la prochaine rentrée scolaire.

Cinq lycées français (Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone) sont susceptibles de recevoir des boursiers dans les classes de 1ère et de terminale de la voie générale et dans les classes de 1ère et de terminale STMG au lycée de Barcelone. Pour l'Allemagne et l'Espagne, les élèves peuvent postuler aux deux destinations en indiquant  leur préférence.

Nous vous précisons que le montant de la bourse varie en fonction des ressources des familles et selon l’échelon résultant du quotient familial.

L’imprimé spécifique de demande de bourse est disponible en ligne ainsi que des documents annexes.

Nous attirons votre attention sur le calendrier très restreint de cette campagne. Les dossiers de candidature complets sont à déposer au secrétariat élèves (Mme PLANCHET) pour le mercredi 3 avril 2024.

Un dossier complet doit comprendre dans tous les cas les pièces suivantes :

- L’imprimé de demande de bourse signé

- La lettre de motivation rédigée par l’élève

- La photocopie complète de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 *

- La copie du 1er bulletin trimestriel de l’année scolaire en cours (2023-2024) et du dernier bulletin de l’année scolaire précédente (2022-2023)

- La fiche indiquant l’avis motivé des professeurs et du chef d’établissement. Attention : les élèves se chargeront de faire compléter cette fiche à leurs professeurs.

*Les candidats bénéficiaires d’une bourse au mérite devront également joindre la copie de la notification d’attribution sur laquelle est précisé le montant annuel de la bourse au mérite.