Concours d'éloquence Les Envolées

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le jeudi 14 mars 2024 15:17 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 15:17
Un public nombreux lors de la prestation d'Anaëlle Mazoyer-1.jpg
Vendredi 8 mars 2024

Franc succès pour le 1er tour du concours d'éloquence Les Envolées

Vendredi 8 mars, s'est tenu le 1er tout de la 6ème édition du concours d'éloquence inter-lycées les Envolées.

Vingt-quatre élèves de 1ère et de terminale se sont « affrontés » à l'occasion de discours enflammés ou émouvants. Deux sujets avaient été proposés :

Est-il dans cette vie une gloire plus grande que de savoir jouer des jambes et des bras ?   (Homère, L’Odyssée)

Qui perd gagne-t-il ?

Trois jurés étaient à convaincre : Daniel Damart, libraire, Sandrine Bayet, inspectrice de l’Éducation nationale et Leila Marino, étudiante en lettres modernes, ancienne élève du lycée ayant atteint la finale en 2022.

Dès le 1er candidat plusieurs dizaines de lycéens, et même des parents, se pressaient dans l'amphithéâtre pour assister aux prestations des candidats.

Ce sont deux élèves de 1ère, Amirlan Narantuya et Éléonore Arrouès qui ont fourni les meilleures prestations et se sont qualifié pour le prochain tour.

Mais les délibérations du jury ayant été longues et les discussions passionnées, deux autres concurrents ont été symboliquement récompensés : Samuel Maiorino-Conte et Anaëlle Mazoyer.

Une collation clôturait ce bel après-midi d'envolées, avant une demi-finale à venir dans une dizaine de jours, vendredi 22 mars.

Elle se déroulera au cinéma Le Méliès- Saint François à partir de 19h, et nos deux lauréates se mesureront aux qualifiés des autres lycées de la Loire participant au concours.

De gauche à droite: les jurés, Leila Marino, Sandrine Bayet et Daniel Damart, et l'une des qualifiées: Eléonore Arrouès (3ème en partant de la gauche)

De gauche à droite: les jurés, Leila Marino et Daniel Damart, l'une des qualifiées, Amirlan Narantuya  (1ère à gauche), et les suppléants, arrivés 3ème et 4ème: Samuel Maiorino-Conte et Anaëlle Mazoyer

De gauche à droite: les jurés, Leila Marino et Daniel Damart, l'une des qualifiées, Amirlan Narantuya  (1ère à gauche), et les suppléants, arrivés 3ème et 4ème: Samuel Maiorino-Conte et Anaëlle Mazoyer