Actualités

Devenir élève au lycée Claude Fauriel

Par direction admin, publié le samedi 15 février 2025 15:07 - Mis à jour le mardi 25 février 2025 12:47
illustration_blog.png
Comprendre comment marche l'affectation en lycée public

Une règle est à connaître avant tout

Les établissements publics ne choisissent pas leurs élèves : 
ils ne font qu'inscrire les élèves qui leur sont affectés par M. l'inspecteur d'académie.

Partant, il n'est pas nécessaire de contacter le lycée pour demander comment inscrire son enfant. Tout passe donc exclusivement par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de la Loire.

Affectation en 2DE

L'affectation en 2DE se fait via le logiciel Affelnet (“Affectation des élèves par le net”), qui est entièrement pilotée par la DSDEN.
Les démarches administratives de cette affectation sont gérées par le collège d'origine, en 4 étapes qui se déroulent toutes durant la dernière période de la 3e :

  1. en amont des conseils de classe du 3e trimestre, le collège vous transmettra une “fiche Affelnet” vous permettant de choisir jusqu'à 10 vœux d'affectation pour la 2DE. Vos vœux doivent être saisis par ordre de préférence ;
  2. vous retournez cette fiche au collège d'origine, qui en assure la saisie informatique ;
  3. le collège doit vous remettre une fiche de confirmation de saisie des vœux, dont vous devez vérifiez l'exactitude avant de signer — ce document récapitule les vœux qui ont été saisis dans Affelnet et l'ordre dans lequel ils l'ont été ;
  4. fin juin, souvent le jour de la dernière épreuve du Diplôme national du brevet, les résultats d'affectation vous sont transmis, avec les consignes à suivre scrupuleusement pour inscrire votre enfant.

L'inscription au lycée Fauriel se fait elle-même en deux étapes : 1) une préinscription via ÉduConnect ; 2) une venue au lycée, sur un créneau donné, pour communiquer à l'établissement toutes les pièces attendues.

Précisions importantes.
Lorsque le secteur comporte deux lycées (ce qui est le cas pour le lycée Fauriel, qui partage le même secteur que le lycée Mimard), il est obligatoire de saisir les deux établissements dans vos vœux, toujours dans l'ordre de votre choix.
La décision d'affectation obtenue fin juin n'est valable que quatre jours. Il est donc obligatoire de suivre les démarches transmises avec la décision d'affectation, car la place sera perdue au-delà de ces quatre jours.

Affectation en 1RE

L'affectation en 1RE passe également par Affelnet, selon un calendrier similaire et les mêmes étapes. C'est en revanche le lycée de scolarisation de 2DE qui gère ces démarches.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1