MP2I - MPI/MPI*

Par JEAN-PHILIPPE D GARAYT, publié le lundi 5 juillet 2021 08:57 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 08:19
code.png
La voie MP2I/MPI est une voie scientifique généraliste où l'enseignement d'informatique est plus appuyé que dans les autres sections.

Une section MP2I a été ouverte au lycée Claude Fauriel à la rentrée 2021 suivi  en 2022 de l'ouverture d'une section MPI/MPI* .

La filière MP2I a pour vocation de recruter les élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques en terminale et intéressés par les sciences du numérique. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la spécialité NSI au lycée pour poursuivre en classe de MP2I.

Débouchés et résultats :

Comme toutes les CPGE scientifiques, la filière MP2I-MPI prépare aux concours des écoles d’ingénieurs mais permet aussi d’intégrer des formations vers l’enseignement, la recherche, l’actuariat, le commerce, …

Au lycée Fauriel, sur les deux premières promotions de MP2I (environ 80 étudiants),

- 18,3 % des étudiants intègrent des écoles sur les concours Centrale-Supélec, Mines-Ponts ou X-ENS dont 2 intégrations à l’Ecole Centrale Paris, 1 intégration à Télécom Paris et 1 intégration au magistère de l’ENS Rennes en informatique.

- 56,1 % des étudiants intègrent des écoles sur les concours CC-INP, E3A, Mines-Télécom, … dont 2 intégrations à Grenoble INP - ENSIMAG.

- 3,7 % choisissent des écoles d’actuariat et statistique (https://www.ceas.fr/) ou de commerce (EDHEC ou EM Lyon)

- 11,0 % des étudiants poursuivent à l’Université en Licence deuxième année ou en Licence troisième année.

- 11,0 % se réorientent en fin de première année.

Vous trouvez toutes les statistiques concernant les écoles d’ingénieurs sur le site SCEI :   https://www.scei-concours.fr/statistiques.php

Admission et déroulement des études en MP2I-MPI :

Le parcours que nous recommandons au lycée est de choisir Mathématiques / Physique / NSI en classe de première, puis de conserver les mathématiques en classe de terminale. D'autres profils sont aussi étudiés lors de la procédure Parcoursup (parcours avec Sciences de l'Ingénieur, SVT, ...). Il est cependant impératif d'avoir suivi la spécialité mathématique en première et terminale (l'option maths expertes est recommandée mais non obligatoire).

Voici la répartition des enseignements au premier semestre de MP2i :

À compter du second semestre, il faudra ajouter la préparation de l’épreuve de TIPE (initiation à la recherche scientifique et documentaire). De plus, pour le passage en MPI, la part d'Informatique est accentuée. Les quelques étudiants choisissant de s’orienter en MP ou PSI bénéficient eux d’un renforcement en Chimie et Sciences Industrielles, tout en conservant la part d'informatique commune à toutes les filières scientifiques.

Pour comparer, voici un tableau des différentes filières scientifiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à venir aux journées portes ouvertes afin de rencontrer les élèves et professeurs de la filière, et ainsi vous rendre compte par vous-même des avantages du lycée Fauriel !

 

Pour plus d'information, des brochures sont à votre disposition (pièces jointes ci-dessous).

BrochureMP2I_8pages.pdf

CPGE-MP2I.pdf

Vous trouverez aussi la brochure de l'ONISEP : ZOOM sur les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique.

ONISEP_ZOOM-MATHS-INFO.pdf

En fin d'année, les élèves  des classes MPSI et MP2I effectuent un stage de 3 jours sur l'un des deux thèmes suivants : découverte de la recherche en Mathématiques à Université Jean Monnet (Institut Camille Jordan) ou découverte du traitement d'images à l'École des Mines de Saint-Étienne. Ce stage s'organise tous les ans depuis 2015.

 

 

    

Voir les actualités sur le site de l'UJM : www.univ-st-etienne.fr/fr/icj/actualites-icjl

Site de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne : https://www.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : mp2i-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr

Pièces jointes

À télécharger

 / 1