Italien au lycée Fauriel

Étudier l’italien, séjourner en Italie et s’initier à l’archéologie : quel chantier !

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le lundi 15 décembre 2025 10:30 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2025 10:30

Dans le cadre du projet « Archéologie et géosciences », plusieurs étudiants stéphanois ont découvert les charmes d’une région, pratiqué l’italien et participé pour la première fois à un chantier archéologique. 

https://www.rtmweb.it/sava-tra-pietre-e-storia-il-limitone-dei-greci-sotto-la-lente-degli-archeologi-video/

 

Un stage d’archéologie et un séjour linguistique en Italie (juillet 2025)

Dans le cadre du projet « Archéologie et géosciences », mené par Giovanni Stranieri, Nadia Saint-Luc, Gérard Dutruge et Stéphane Chouleur, enseignants en CPGE au lycée Fauriel, un stage d’archéologie a eu lieu au mois de juillet 2025 dans la région des Pouilles (Italie).

Au cours de l’année 2024/25, 18 étudiants volontaires des classes LS1 et ECG1 ont participé à la conférence de présentation de ce projet inter-filières, situé entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Ensuite, 7 d’entre eux ont participé activement à un séminaire sur l’archéologie du paysage, manifestant le désir de participer aux opérations de terrain à venir. Enfin, en juillet 2025, Léana Chevalier et Arthus Abedi (ECG1) ont participé au stage de terrain (voir témoignage ci-dessous), aux côtés d’étudiants des universités Jean Monnet Saint-Étienne et Clermont-Auvergne. Leurs frais ont été pris en charge grâce à une généreuse subvention du Rotary Club Saint-Étienne Est, que nous remercions de tout cœur. 

Impliqués dans la réalisation d’un sondage à travers un colossal ouvrage linéaire en pierre sèche (un paretone, dans la tradition locale) qui s’étire sur plus de 2 km au milieu des oliviers, dans le territoire communal de Sava (Tarente, Italie), nos étudiants ont pu s’initier aux techniques de fouille, de relevé, de documentation, de traitement du mobilier, sans oublier le tamisage des échantillons de sol prélevés afin de collecter les charbons de bois et autres écofacts. Au fil des échanges avec l’équipe scientifique, ils ont saisi le potentiel d’information archéologique que recèle une telle structure et l’utilité des approches scientifiques qu’ils ont pratiquées, à des fins aussi bien historiques que patrimoniales. Ils ont pu rendre compte de ces acquis lors d’une conférence que nous avons donné sur invitation du Rotary Club le 6 novembre 2025.

Les fins d’après-midi et les dimanches ont été consacrés à plusieurs visites de sites (cité messapienne et romaine de Egnatia, édifices religieux paléochrétiens et médiévaux), à une conférence ouverte au grand public et à quelques détours par la plage toute proche. Ce fut l’occasion de comprendre la relation entre le site étudié et le contexte historique, géographique, passé et actuel, qui est le sien, ainsi que les enjeux d’aménagement du territoire et de management culturel qui préoccupent les collectivités locales et les autorités ministérielles. 

Compte tenu de ce bilan encourageant, les organisateurs souhaitent poursuivre ce projet dans les années à venir, offrant ainsi la possibilité de découvrir les liens que peuvent nouer des disciplines aussi différentes que l’histoire et la géographie, la botanique et la géologie, l’aménagement du territoire et le management culturel. 

Giovanni Stranieri

 

« Lors de mon stage en archéologie réalisé en juillet 2025 à Sava dans les Pouilles (Italie), j’ai eu l’opportunité de participer activement à un chantier de fouilles d’un mur en pierre sèche. Cette immersion sur le terrain m’a permis de contribuer à la collecte et à l’analyse de données tout en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire. Au cours de ce stage, j’ai développé des compétences essentielles en technique de fouille et en manipulation de matériel archéologique. J’ai également acquis une meilleure compréhension des méthodes scientifiques utilisés pour étudier les traces du passé. Cette expérience m’a apporté rigueur, un sens aigu de l’observation ainsi qu’une capacité à travailler en équipe dans un environnement exigeant. »

 

Arthus Abedi