Italien au lycée Fauriel

Quand des élèves volontaires de 2de se penchent sur la commedia dell'arte, i pupi siciliani et Pinocchio

Par GISELE GIORGI, publié le vendredi 31 mars 2023 17:28 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 19:57
la commedia dell'arte
Ils s'appellent Ihsène, Lucille, Khalissa, Iman et Peter. Elèves en 2de, ils étudient l'italien et ont accepté de s'intéresser à certains personnages connus de tout un chacun, mais peut-être ... mal connus.

Dans son travail sur Pinocchio, petit personnage bien connu des amateurs de dessins animés, Ihsène a découvert qu'il est aussi le héros d'un fascinant voyage initiatique, celui qui mène de l'enfance à ce qu'il est convenu d'appeler ... " l'âge de raison".

Zarah, qui est italophone, vous propose une présentation de la Commedia dell'Arte.

Khalissa, Lucille et Peter nous expliquent qui sont Arlecchino, Brighella ... e compagnia bella!

Quant à Iman, elle nous fait faire la connaissance d'un célèbre marionnettiste sicilien qui encore et toujours, s'emploie à faire revivre dans son théâtre, ces héros chevaleresques que sont les PUPI siciliani.

Leur travail fera l'objet d'une exposition aux côtés des travaux des élèves de russe sur Petrouchka, ce  lointain cousin de nos héros de la Commedia dell'Arte.