LLCER Championship - session 2024 – classes de première
Pour la cinquième année consécutive, le championnat LLCER s’est déroulé au lycée Fauriel, et après avoir accueilli les élèves de Terminale en février, le mois de mai a vu les élèves de Première issus de quinze établissements de la région académique se retrouver autour de leur spécialité anglais (LLCER et LLCER-AMC).
Le Championnat s’inscrit toujours dans le dispositif « Notre Ecole, Faisons-la Ensemble » et bénéficie de ce cadre pour porter les élèves vers la réussite : il s’agit en effet de proposer aux élèves de cycle terminal un éclairage sur les CPGE littéraires qui constituent un débouché possible, porteur, mais souvent méconnu. Le championnat ambitionne de leur faire découvrir le lien entre leur travail de lycéens et les possibilités d’études et de carrières offertes par le monde des CPGE littéraires.
Le mercredi 15 mai, une grande émulation était perceptible dès l’arrivée des nombreux participants qui ont porté les couleurs de leur classe et de leur lycée.
Les spécialistes d’anglais LLCER ou AMC (Anglais Monde Contemporain) ont ainsi eu l’opportunité de faire découvrir à tous l’étendue de leurs talents de linguistes en proposant des analyses fort pertinentes et stimulantes de dossiers de leur choix, autour de thèmes au programme comme « inégalités » en AMC, ou « la rencontre » en LLCER.
Les dossiers proposés ont été le fruit de belles réflexions menées au cours de l’année avec les enseignants et ont montré de grandes qualités oratoires et critiques de la part des candidats qui étaient aussi là pour porter le travail annuel de toute leur classe dont ils étaient les fiers représentants.
Evalués par des inspecteurs, des enseignants et des élèves de khâgne (anciens participants, eux aussi, au championnat), les élèves ont livré bataille pour tenter de se distinguer au cours de prestations de qualité.
Fauriel est à l’origine de ce concours qui s’est déormais essaimé à l’échelle nationale, essaimage territorial qui devient aussi l’occasion de réflexions qui viennent alimenter l’IH2EF, notamment avec un premier webinaire, ce 17 juin, à destination de cadres de l’éduction nationale : ce webinaire sera l’occasion de réfléchir, entre autre, au pilotage de projet par le prisme de l’expérience relative à ce championnat.
Notons enfin que l’engagement du lycée Fauriel s’est fait cette année encore avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui depuis 5 ans alloue une subvention à destination permettant de prendre en charge le transport des élèves le jour de la finale, ce qui garantit d’excellentes conditions logistiques, capitales pour l’organisation de cette journée.
Grand bravo à tous les participants !
And the winners are…
- Première AMC
1ers : Maé GURRET Meriem SEHAD du lycée Claude-Lebois
2èmes : Zoé THIOLIERE Prune BOUTE du lycée Saint-Paul
3èmes : CHARROIN Tina ROZIER-CHABERT Lauryn du lycée François-Mauriac
- Première LLCER
1ers : Ponton Carla et Ben Moussa Yakin du lycée Georges-Brassens
2èmes : Céleste Largeron et Emmanuelle Personnaz du lycée Saint-Paul
3èmes : Lucille Chovet et Julie Rosen du lycée L. de Vinci