Sciences au lycée

Conférence au lycée, mercredi 18 octobre à 18h

Par GILLES BUCHONNET, publié le lundi 12 février 2024 08:42 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 08:42
depositphotos_229167158-stock-photo-quantum-computing-concept-processor-quantum.jpg
La mécanique quantique, son histoire et ses applications

« Personne ne comprend vraiment la physique quantique » disait de manière provocatrice Richard Feynman, pourtant prix Nobel en 1965 pour sa contribution à l'électrodynamique quantique.

Mise au point dans les années 1930, cette physique mystérieuse a été une véritable révolution dans le domaine scientifique, épistémologique et technologique. Les prix Nobel de physique récents (intrication quantique en 2022, impulsions lumineuses pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière et boites quantiques en 2023) en sont l'illustration.

Sans prétendre en donner une présentation exhaustive, nous présenterons les concepts fondateurs de cette physique de l'infiniment petit qui régit le fonctionnement des atomes et des particules, en soulignant quelques-unes de ses difficultés conceptuelles.

Puis nous détaillerons quelques-unes de ses applications dans la technologie contemporaine (la première révolution) et notamment en électronique.

Enfin, nous présenterons les mystères de l'intrication quantique et ses promesses pour l'informatique et la simulation quantique.

L'exposé, volontairement simplifié, aura pour but de susciter la curiosité du public et notamment des étudiants, pour ce domaine en pleine évolution de la physique contemporaine.

Raphael Clerc est professeur en opto-électronique à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Depuis 2022, il est également Directeur Général Adjoint à l'Enseignement de l'Institut d'Optique Graduate School (directeur de sup-optique).