Etudier l'italien, séjourner en Italie et s'initier à l'archéologie: quel chantier!
Archéologie et géosciences en CPGE. Séminaire annuel et pratique de terrain en Italie.
Dans le cadre du projet « Archéologie et géosciences », mené par Giovanni Stranieri, Nadia Saint-Luc, Gérard Dutruge et Stéphane Chouleur, enseignants en CPGE au lycée Fauriel, un stage d’archéologie a eu lieu au mois de juillet 2024 dans la région des Pouilles (Italie).
Au cours de l’année 2023/24, 35 étudiants volontaires des classes LS1, ECG1, BCPST1 et BCPST2 ont participé à la conférence de présentation de ce projet inter-filières, situé entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature (lien : https://claude-fauriel.ent.auvergnerhonealpes.fr/ouvertures-culturelles/sciences-au-lycee/conference-archeologie-et-geosciences--29758.htm). Ensuite, une dizaine d’entre eux ont participé activement à un séminaire sur l’archéobotanique, manifestant le désir de participer aux opérations de terrain à venir. Enfin, en juillet 2024, Achille Garnaud (ECG1, lv2 italien) a participé au stage de terrain (voir son témoignage ci-dessous), aux côtés de plusieurs étudiants de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
Compte tenu du bilan encourageant de cette première année, les organisateurs espèrent que le projet pourra monter en puissance dans les années à venir, offrant ainsi la possibilité de découvrir les liens que peuvent nouer des disciplines aussi différentes que l’histoire et la géographie, la botanique et la géologie, l’aménagement du territoire et le management culturel.
Giovanni Stranieri
« En classe préparatoire filière ECG, la proposition de mon professeur d’italien pour ce stage m’a beaucoup plu. En partant avec d’autres étudiants de la faculté d’histoire de Saint-Etienne, j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses, en particulier grâce aux experts présents sur place. Je pense que ce type de séjour est très important pour tout type d’étudiant, car on apprend aussi bien en histoire, en sciences ou en langues (et même en gastronomie !). On a également pu rencontrer les élus locaux et de nombreuses personnes qualifiées, nous proposant de nombreuses visites guidées des Pouilles. Je remercie donc les professeurs et la région pour ce séjour, et vous invite vivement à participer à l’aventure. »
Achille Garnaud