PCSI-PC/PC*

Par LAURENT CARROT, publié le samedi 11 janvier 2020 15:12 - Mis à jour le mercredi 4 novembre 2020 20:37

Les filières MPSI et PCSI sont assez proches en terme de programme et d’horaire. On y retrouve une dominante de math et physique, les matières littéraires et l’informatique. Les programmes sont tellement proches que des élèves des deux filières MPSI et PCSI  peuvent se retrouver en PSI.  Les différences entre les deux filières sont :

•  la chimie, qui est une matière à part entière en PCSI/PC, avec un professeur de chimie, alors qu’elle est incluse dans l’horaire de physique en filière MPSI.
  • L’approche des concepts rencontrés en classe préparatoire est un peu plus concrète en PCSI/PC avec des TPs de 4h, permettant de mieux appréhender les notions abordées.
  • En plus des cours de math, physique, français, anglais, les étudiants en PCSI suivent au cours du premier semestre un enseignement de 4h de chimie et 4h de SI, ce qui leur permet ensuite de faire un choix au second semestre entre chimie (qui conduira à une deuxième année en PC/PC*)  et SI (qui conduira à une deuxième année en PSI au lycée Mimard)
  • Enfin, les écoles d’ingénieur recrutent indifféremment des étudiants des filières MPSI et PCSI, sauf quelques écoles d’informatique, qui recrutent principalement en filière MP, et des écoles de chimie qui recrutent exclusivement en filière PC.

Filière PCSI

LV1

TIPE

2h au second semestre

En deuxième année, la présence au lycée Fauriel de deux classes PC / PC* permet de faire des classes de niveau et ainsi d’adapter l’enseignement aux concours visés par les élèves. Ainsi,

• en PC*,  l’enseignement sera plus poussé afin de préparer les élèves aux meilleurs concours
  • en PC, l’enseignement visera à consolider les acquis afin de préparer les élèves au mieux aux concours auxquels ils peuvent prétendre.

Ainsi, au bout des deux années de prépa (PCSI/PC ou PC*), les  élèves intègrent une école (80% des élèves) ou choisissent de redoubler leur deuxième année (20% des élèves). Ce redoublement est souvent un choix (afin de viser une école plus cotée que celle obtenue). Les écoles sont en effet extrêmement variées et permettent à chacun de trouver un débouché à son niveau dans un domaine qui lui plait.

Parmi les intégrations de 2019/2020 en PC/PC*

• 2 élèves ont intégré l’ENS
  • 5 élèves sont rentrés en école Centrale (2  à Lyon et 3 à Marseille) et un sixiième a refusé une école Centrale pour redoubler.
  • 1 élève est rentré aux Mines de Nancy
  • Les autres élèves ont intégré des écoles aux profils très variés en fonction de leurs envies et de leur niveau (électronique, physique appliquée, génie civil, chimie, météo, énergie, mécanique, environnement, …)

Pour finir, quelles sont les spécificités du lycée Fauriel qui devraient vous inciter à choisir Fauriel plutôt qu’un autre lycée ? :

• Une équipe enseignante soudée et à l’écoute des élèves
  • Une ambiance entre les élèves très loin des clichés couramment répandus par les médias. Ici, les élèves travaillent en groupe, s’entraident…  On les entend souvent dire qu’ils forment une grande famille !
  • La présence d’une classe étoilée, qui permet à chacun de préparer au mieux les concours en deuxième année
  • L’internat. De plus, s’il n’y a pas de place à l’internat, l’immobilier sur la ville de St Etienne est très accessible, permettant aux élèves de se loger à moindre coût (il est possible de prendre tous les repas au lycée avec le statut d’interne-externé)

N’hésitez pas à venir aux journées portes ouvertes afin de rencontrer les élèves et professeurs de la filière, et ainsi vous rendre compte par vous-même des avantages du lycée Fauriel !