PCSI-PC/PC*

Par LAURENT CARROT, publié le samedi 11 janvier 2020 15:12 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 21:14

1. La filière PCSI

La filière PCSI, comme toutes les autres filières, conduit aux concours des grandes écoles au bout de deux années.

Les maths jouent un rôle important dans les apprentissages, que se soit en tant que matière ou en tant qu’outils en Physique et en chimie.

En deuxième année, la présence au lycée Fauriel de deux classes PC / PC* permet de faire des classes de niveau et ainsi d’adapter l’enseignement aux concours visés par les élèves. Ainsi,

• en PC*,  l’enseignement sera plus poussé afin de préparer les élèves aux meilleurs concours
  • en PC, l’enseignement visera à consolider les acquis afin de préparer les élèves au mieux aux concours auxquels ils peuvent prétendre.

Ainsi, au bout des deux années de prépa (PCSI/PC ou PC*), les  élèves intègrent une école (80% des élèves) ou choisissent de redoubler leur deuxième année (20% des élèves). Ce redoublement est souvent un choix (afin de viser une école plus cotée que celle obtenue). Les écoles sont en effet extrêmement variées et permettent à chacun de trouver un débouché à son niveau dans un domaine qui lui plait.

Depuis plusieurs années, les résultats se maintiennent à un très bon niveau, grâce à une grande implication des élèves et des équipes enseignantes.

Parmi les intégrations de 2020/2021 en PC/PC* :

• 2 admis à l’ESPCI
  • 6 admis sur le concours de la banque Mines-Ponts (Ponts Paristech, ENTPE, …)
  • 3 admis dans les écoles Centrale (2 à Nantes, un à Centrale-Supélec)
  • Et de nombreux admis sur concours CCINP
  • Très peu d’élèves ont choisi le redoublement (4 élèves sur 60 environ) pour retenter les concours.

Ces résultats aux concours 2020/21 nous permettent de nous hisser au rang de 2ème lycée public (derrière le lycée du Parc) de l'académie de Lyon selon le classement du magazine Challenges. De plus, ce classement  ne prend pas en compte les intégrations à l'ESPCI (meilleure école de chimie de France), ce qui nous aurait permis d'encore mieux figurer !

Parmi les intégrations de 2019/2020 en PC/PC*

• 2 élèves ont intégré l’ENS
  • 5 élèves sont rentrés en école Centrale (2  à Lyon et 3 à Marseille) et un sixiième a refusé une école Centrale pour redoubler.
  • 1 élève est rentré aux Mines de Nancy
  • Les autres élèves ont intégré des écoles aux profils très variés en fonction de leurs envies et de leur niveau (électronique, physique appliquée, génie civil, chimie, météo, énergie, mécanique, environnement,…

2. Choisir MPSI ou PCSI

Les candidats aux classes préparatoires hésitent souvent entre PCSI et MPSI. Cette hésitation s’explique car les deux filières sont en fait très proches. Voici quelques arguments pour affiner votre choix (car il faudra bien en faire un à la fin), mais, quoiqu’il en soit, le plus sûr est de faire un vœu dans les deux filières !

Les filières MPSI et PCSI débouchent sur les mêmes concours.

Elles sont assez proches en terme de programme et d’horaire. On y retrouve une dominante de math et physique, les matières littéraires et l’informatique. Les programmes sont tellement proches que des élèves des deux filières MPSI et PCSI  peuvent se retrouver en PSI.  Les différences entre les deux filières sont :

•  la chimie, qui est une matière à part entière en PCSI/PC, avec un professeur de chimie, alors qu’elle est incluse dans l’horaire de physique en filière MPSI.
  • L’approche des concepts rencontrés en classe préparatoire est un peu plus concrète en PCSI/PC avec des TPs de 4h, permettant de mieux appréhender les notions abordées.
  • En plus des cours de math, physique, français, anglais, les étudiants en PCSI suivent au cours du premier semestre un enseignement de 4h de chimie et 4h de SI, ce qui leur permet ensuite de faire un choix au second semestre entre chimie (qui conduira à une deuxième année en PC/PC*)  et SI (qui conduira à une deuxième année en PSI au lycée Mimard)
  • Enfin, les écoles d’ingénieur recrutent indifféremment des étudiants des filières MPSI et PCSI, sauf quelques écoles d’informatique, qui recrutent principalement en filière MP, et des écoles de chimie qui recrutent exclusivement en filière PC.

Filière PCSI

TIPE

2h au second semestre

3. Quelles spécialités choisir

Afin d'être bien préparé à une entrée en PCSI, il est conseillé de suivre en terminale les spécialités Mathématiques (ainsi que, idéalement, l'option maths expertes) et une autre spécialité scientifique (physique, NSi ou SI)

Cependant, la filière PCSI est accessible à tout élève ayant au moins suivi la spécialité mathématiques en terminale.

4. Spécificités du lycée Fauriel

Pour finir, quelles sont les spécificités du lycée Fauriel qui devraient vous inciter à choisir Fauriel plutôt qu’un autre lycée ? :

• Une équipe enseignante soudée et à l’écoute des élèves
  • Une ambiance entre les élèves très loin des clichés couramment répandus par les médias. Ici, les élèves travaillent en groupe, s’entraident…  On les entend souvent dire qu’ils forment une grande famille !
  • La présence d’une classe étoilée, qui permet à chacun de préparer au mieux les concours en deuxième année
  • L’internat. De plus, s’il n’y a pas de place à l’internat, l’immobilier sur la ville de St Etienne est très accessible, permettant aux élèves de se loger à moindre coût (il est possible de prendre tous les repas au lycée avec le statut d’interne-externé)
  • L’offre de sport est très importante au sein du lycée, avec des propositions de sports variés selon les soirs (basket, badminton, musculation, yoga, boxe, …) et, pour se détendre, les élèves disposent même d’un piano !

Une question, un commentaire ? N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse mail : pcsi-fauriel.0420041s@ac-lyon.fr