Laboratoire de langues vivantes

Une spécificité pédagogique en « prépa » à Fauriel : le laboratoire de langues vivantes

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le mardi 2 avril 2024 14:53 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 14:57
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Depuis les années 90, le lycée Fauriel se distingue par l’accompagnement qu’il met en place au niveau des langues vivantes en CPGE dans l’ensemble des filières (littéraire, scientifique, économique). Par le biais de ses deux laboratoires numériques, rénovés en 2012 et 2013, le lycée met l’accent sur cette part de la formation qui ambitionne de développer l’aisance des élèves dans leur pratique de la langue, et les prépare à l’approche des exercices proposés par les diverses Grandes Ecoles à l’occasion des oraux de concours.

Cet outil est l’occasion pour Fauriel d’afficher une vraie particularité, puisque quasiment chaque classe de CPGE dispose d’une heure que le lycée a pris le pari de financer en plus de l’horaire national pour soutenir les élèves dans la pratique de la langue orale et les conduire au meilleur.

Le laboratoire, c’est un certain nombre de spécificités et d’atouts :

 

  • les conditions optimales pour cibler l’oral
  • travail en groupe réduit avec 20 cabines par laboratoire, moyen idéal de sortir des grands effectifs de la classe en CPGE ;
  • différenciation des supports (audio, vidéo, internet…) ;
  • individualisation du suivi de l’élève ;
  • travail qualitatif de l’oral grâce à un matériel performant : les élèves s’écoutent, se corrigent, écoutent les autres et participent à leurs progrès).

 

  • certaines compétences particulièrement ciblées 
  • compétences diverses de l’oral (expression, compréhension…) ;
  • focus sur phonétique/phonologie ;
  • systématisation des techniques de traduction, entrainement spécifique à l’interprétation pour préparer les écoles de traduction/interprétariat ;
  • interaction entre élèves ;
  • autonomisation face aux diverses épreuves orales des concours.

 

  • L’acquisition de savoir-faire transférables
  • apprentissage de l'autonomie pour les élèves dans leur préparation des différents exercices demandés aux oraux des concours ;
  • développement du sens critique, voire de l'auto-critique et de l'auto-évaluation des élèves quant à leur production et celles de leurs camarades ;
  • accroissement de la confiance en soi lors de prise de parole en langue étrangère (rapport de confiance établi avec l’enseignant, accru par l’intimité du casque/micro).