Fauriel European Council Génération

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le lundi 19 février 2024 11:15 - Mis à jour le lundi 19 février 2024 11:16
uhkhj.png

Ce mercredi 14/02 a été organisé dans notre lycée la 3è édition du Fauriel European Council Génération, une manifestation qui a permis de réunir 90 élèves venus des lycées Boissy d'Anglas d'Annonay, Hippolyte Carnot de Roanne, Albert Camus de Firminy et du collège Jules Vallès de Saint Étienne, quatre établissements qui font partie de la Cordée de la réussite Ambition Pilat-Loire-Europe dont nous sommes Tête de cordée.

La thématique de cette année, "Financer l'Union Européenne", a été construite autour des échanges qui ont eu lieu lors de l'édition de février 2022.

Les lycéens travaillent sur ce projet depuis le mois d'octobre 2023 pour incarner, par trinômes, des délégations de l'un des 27 pays de l'UE. Chaque délégation, encadrée par des professeurs de leur lycée d'origine a, dans un premier temps, dû s'approprier le pays incarné pour ensuite proposer des amendements sur une proposition texte législatif relatif au financement de l'UE. Dans ce sens, une séance de découverte des institutions européennes, animée par l'association Jeunes européens (adossée à la faculté de droit de St-Étienne) a été proposée au mois de décembre. Puis, entre fin janvier et début février, les élèves ont tous été formés, dans leur établissement d'origine, à la prise de parole en public lors d'ateliers organisés par un comédien.

La journée du 14/02 s'est articulée en 2 temps : une table ronde le matin sur les enjeux de "Financement de l'UE", puis la simulation de Conseil de l'Union Européenne à proprement parler l'après-midi. Le tout a été présenté et présidé par des étudiants de CPGE ECG1.

Dans le cadre de la Table Ronde du matin, nous avons le plaisir de recevoir Mme Gwendoline Delbos Corfield (députée européenne), M. François Couttin (association Union des Fédéralistes Européens), M. Daniel Coronel Crespo (Sciences Po Lyon) et M. Gregory Vanel (enseignant à Grenoble École de Managment,) pour une discussion autour des modalités actuelles de financement de l'UE, des ressources propres et nouvelles ainsi que des perspectives de financement futures et des pistes de réformes.

Ces échanges ont permis aux lycéens et à nos étudiants d'approfondir leur connaissance des enjeux liés à une thématique au programme de leurs enseignements.

Enfin, l'après-midi était consacrée à la simulation de Conseil de l'Union Européenne à proprement parler. Après un temps de réunions bilatérales, les délégations ont débattu, en séance plénière, autour d'un texte fictif proposant de refonder le système de financement l'UE. Les amendements ont été présentés et défendus, par les 27 délégations, en langue étrangère ; la traduction était assurée par des étudiants d'ECG1 et LS2. Cette séance de travail, studieuse et de haut niveau, a connu quelques rebondissements avec des échanges intenses, des ralliements de dernière minutes et des contributions constructives entre les différents délégations qui ont su mettre en oeuvre leurs techniques de négociation au service de leur connaissance technique des dossiers.

Avant de rejoindre leur lycée d'origine en fin de journée, les élèves nous ont assuré qu'ils se sentaient désormais plus « européens », ce qui a toute son importance en cette année d'élections au parlement européen.