Jeu de rôle au Tribunal par les 1STMG1

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le vendredi 5 mai 2023 14:11 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 13:36
2.png

Mercredi 5 Avril, 35 élèves de 1STMG ont joué le rôle des intervenants lors d’audiences au tribunal correctionnel. 6 groupes composés du prévenu, de la victime, des avocats des 2 parties, du procureur de la république et de témoins ou d’experts ont donc été auditionnés. La Présidente a été jouée par Tara Vacher, juriste Action jeune à la maison de la justice et du droit de Saint Etienne, et ses assesseurs par les enseignants de STMG.

Auparavant les élèves avaient fait un travail sur l’éloquence, puis des recherches sur des affaires tirées de faits divers sélectionnés par Tara Vacher. Cette dernière a également monté des scénarios permettant à chaque élève de tenir son rôle lors des auditions.  Les élèves ont ensuite repris chaque dossier par groupes afin de se mettre dans la peau de leurs personnages et maîtriser le scénario.

Le projet final a mené ces élèves en amphi pour jouer les audiences que tous avaient imaginés ensemble.

Bravo à Tara Vacher qui a su tirer le meilleur des élèves.

Merci à Mme Escot, Proviseur adjointe et Mr. Erreguibi, Responsable du CDAD, pour leur soutien

Bravo aux élèves pour leurs performances.

Extraits de témoignages

- Lors de ces derniers mois nous avons participé à un projet sur l’éloquence avec une juriste. Nous devions simuler des audiences de tribunal. Ça nous a beaucoup été utile pour voir en pratique notre cours de droit. De plus, nous avons pu travailler l’éloquence afin d’être plus à l’aise à l’oral, ce qui nous servira notamment plus tard pour les épreuves de baccalauréat.

- Notre avis sur le projet est positif car cela nous a permis d’apprendre à s’exprimer à voix haute avec du respect sans se couper la parole. De plus, cela nous a obligé à bien se tenir, à apprendre du vocabulaire. Enfin, cela nous as permis de travailler en groupe donc de nous mette d’accord et d’avoir plusieurs idées.

Je trouve que le projet d’éloquence est une idée très sympa, cela a sans doute permis à des gens de la classe de se sentir plus à l’aise à l’oral et moins timide. Cela nous a permis de nous connaître mieux

- Ce travail a aidé la plupart des personnes dans le groupe à être à l’aise à l'oral. Trouver des arguments a été le plus dur mais ce projet a vraiment aidé à gagner de la confiance en soi, travailler en groupe, mettre ses idées en avant savoir les renforcer avec les bons arguments pour convaincre.

- Notre projet d’éloquence m’a permis d’améliorer mon aisance à l’oral et mes recherches dans les documents. Je pense que le projet a été gratifiant pour les élèves de la classe. Le fait que nous ayons tous eu un rôle était parfait pour permettre à toutes les personnes du groupe de prendre la parole devant le public et aider certains à être à l’aise

J’ai pu le « tester » ce projet à l’oral devant un public et donc voir les axes d’améliorations. J’ai aimé collaborer avec mes camarades pour rendre un travail collectif.